Foire aux questions

Certaines interrogations persistent après la découverte des prestations du Studio ? Cette page est faite pour vous ! Cette foire aux questions permettra de répondre au maximum aux questions que vous pourriez vous poser. Et parce que le milieu du graphisme et du webdesign peut parfois sembler nébuleux, un lexique est disponible en bas de page.

Illustration flat design d'une FAQ

Avant projet

Le formulaire présent sur la page Tarifs et contact permet de dégager les informations essentielles à votre demande. Après la prise de connaissance du contenu de votre message, vous serez recontacté pour fixer un rendez-vous téléphonique d’environ 30 minutes afin de définir les contours de votre projet.

Suite à l’échange téléphonique préalable, les éléments nécessaires à la réalisation de votre projet seront identifiés et listés. Le tarif de la prestation est ensuite calculé en fonction du temps estimé pour mener à bien votre demande et d’une grille tarifaire basée sur un taux horaire moyen. Vous pouvez néanmoins avoir une idée du prix minimum des prestations sur la page Tarifs et contact.

Après l’édition d’un devis détaillé, il vous sera envoyé pour confirmation avant toute prise en charge du projet. S’il vous convient, il ne vous reste qu’à le renvoyer à l’adresse du Studio, signé. Le travail sur le projet débutera alors à la date fixée lors de l’échange téléphonique, après réception d’un acompte de 30%.

Planning et organisation

Lors de notre premier échange téléphonique nous aurons la possibilité d’échanger sur nos disponibilités respectives. Nous pourrons ainsi définir une période et une durée de réalisation de votre projet.

Pour ABCD Studio, la communication est essentielle au bon déroulement d’un projet. C’est un point fondamental de notre future collaboration. Un premier échange téléphonique ou en visio nous permettra de faire connaissance, d’étudier votre demande, d’établir un brief complet et d’aligner nos agenda.

À l’issue de cet entretien, le devis et le calendrier prévisionnel de votre projet seront établis. Vous devrez ensuite transmettre ces éléments signés à l’adresse du Studio pour que le projet puisse démarrer.

Une fois le processus en marche, vous recevrez une présentation des axes créatifs proposés pour répondre à vos besoins. Chaque étape de création devra être validée suite à des échanges réguliers. Enfin, après une validation finale de votre part, les éléments préalablement définis dans le devis vous seront livrés.

Il faut compter au minimum deux semaines de temps cumulé pour l’élaboration d’une identité visuelle. Cette durée peut varier en fonction de la régularité et de la réactivité de nos échanges.

Lors de notre premier appel nous établirons un périmètre pour la création de votre identité visuelle. En complément, vous pourrez fournir tout document ou visuel qui vous semble pertinent d’inclure pour constituer une planche d’ambiance servant de base de travail.

Votre place est centrale dans le processus de création, aussi un investissement personnel vous est demandé : nous mettrons en place de nombreux allers-retours dans lesquels vous pourrez donner votre avis sur les axes créatifs. Cela nécessite donc de rester disponible et réactif pour que la prestation se passe au mieux.

L’identité visuelle a pour but de créer une unité et de permettre à votre marque d’être immédiatement identifiable. Elle sera donc parfaitement déclinable sur tout type de support et adaptée à vos offres et produits.

De nombreux designers proposent de créer uniquement un logo. Pour ABCD Studio, l’identité de marque passe avant tout par la construction d’une identité visuelle solide, et le logo n’en constitue qu’une petite partie. Les typographies, couleurs, moodboard et autres éléments visuels sont tout aussi importants. C’est la raison pour laquelle un logo seul ne fait pas partie des prestations proposées.

Tous les documents prévus initialement dans le devis vous seront transmis aux formats PDF, PNG, JPG et SVG (si le support le permet).

Les fichiers sources sont comme un papier de brouillon, une feuille où l’on griffonne des choses : ce sont des outils de travail. Un produit fini vous sera fourni, ce qui exclut les fichiers source.

En temps cumulé, la conception d’un site vitrine est d’au minimum deux semaines. Cette durée peut varier en fonction de la régularité et de la réactivité de nos échanges.

Une fois le site achevé, vous aurez un site vitrine responsive répondant au brief établi en début de projet, un accès à l’interface de gestion du site ainsi qu’une formation à son utilisation. La maintenance est incluse pour une durée de deux mois suivant la date de mise en ligne.

ABCD Studio propose exclusivement des sites vitrine. Si votre projet comprend une demande plus complexe, l’UX/UI design de votre site pourra être compté comme prestation, mais son développement devra passer par un prestataire externe.

Non, l’hébergement du site et le nom de domaine ne sont pas inclus dans les prestations. En revanche, il est possible de vous conseiller et de vous accompagner pour la souscription de votre hébergement et le choix de votre nom de domaine.

Un site internet doit pouvoir être une fenêtre vers votre business et refléter vos valeurs. Plus qu’un logo, une identité visuelle est essentielle à la création d’un site. Si vous ne possédez pas de charte graphique, ABCD Studio propose l’Abécédaire, un forfait pour créer ou renforcer l’identité de marque de votre activité et lancer votre site.

Pour pouvoir travailler de manière optimale, tous les textes allant figurer sur votre site sont demandés entièrement rédigés et prêts à être intégrés. Il en va de même pour votre logo et charte graphique, s’ils existent, ainsi que les photos ou illustrations hautes définition qui orneront votre site.

La souscription à l’hébergement et au nom de domaine, la rédaction et correction des textes, la maintenance, le SEO et les éventuels achats de polices ne seront pas inclus.

À l’issue du développement du site, avant sa mise en ligne, une formation de prise en main du fonctionnement de l’interface. Vous serez donc en mesure de mettre votre site à jour et de continuer à le faire vivre de manière autonome.

Après la livraison de votre site, la maintenance est assurée pendant les deux premiers mois. Passé ce délai, un prestataire externe pourra vous être recommandé pour une maintenance ponctuelle.

Supports de communication

L’impression des documents ne figure pas dans les prestations du Studio. En revanche, vous recevrez un fichier prêt à l’impression que vous n’aurez plus qu’à transmettre à l’imprimeur.

Que vous souhaitiez réaliser un flyer, une affiche, un faire-part, une carte de visite ou tout autre support de communication, les éléments visuels que vous souhaitez voir figurer sur le document ainsi que tous les éléments textuels prêts à être intégrés vous seront demandés. Votre charte graphique et votre logo seront également requis dans des formats d’image appropriés.

Tous les documents prévus initialement dans le devis vous seront transmis aux formats PDF, PNG, JPG et SVG (si le support le permet).

Les fichiers sources sont comme un papier de brouillon, une feuille où l’on griffonne des choses : ce sont des outils de travail. Un produit fini vous sera fourni, ce qui exclut les fichiers source.

Règlement

Après la signature du devis, un acompte de 30% vous sera demandé. Cela sert de garantie assurant un revenu de base pour démarrer votre projet.

Un acompte de 30% est demandé après la signature du devis, cela constitue un premier échelonnement du règlement. En fonction du montant total de votre devis et de la durée prévue de la prestation, un paiement en trois fois (acompte inclus) sera envisageable.

Lexique

Identité visuelle : Il s’agit de l’ensemble des éléments visuels qui vont permettre à vos clients de vous identifier immédiatement.

Charte graphique : C’est une sorte de mode d’emploi des codes de votre identité visuelle. On y trouve par exemple les manières d’utiliser le logo, les couleurs et les typographies.

Moodboard : C’est une planche d’ambiance qui recense des images permettant de définir un ressenti général concernant votre identité visuelle.

Brandboard : Planche récapitulative de l’identité visuelle.

Identité de marque : Souvent appelée Branding, l’identité de marque est l’essence de votre business. Elle comprend votre identité visuelle, mais également votre charte éditoriale, vos valeurs, le ton que vous employez…

Site vitrine : Il s’agit d’un site internet simple via lequel vos prospects et clients pourront s’informer de l’ensemble de vos offres et obtenir vos informations de contact. Cela ne comprend donc pas les sites e-commerce sur lesquels il est possible de faire des achats, par exemple.

One page : Contrairement au site vitrine qui se développe sur plusieurs pages, le One page consiste en un site présent sur une seule et unique page.

Back office : Il s’agit de l’espace d’administration de votre site internet. Depuis celui-ci, vous serez en mesure d’ajouter ou modifier votre contenu.

UX/UI design : L’UX et l’UI design sont deux choses distinctes mais indissociables. L’UI design (User Interface) concerne le visuel et la navigation d’un site. L’UX design (User eXperience) concerne tout ce qui touche à l’utilisateur. Cela inclut donc l’UI design, mais aussi des études des parcours utilisateurs, des enquêtes de satisfaction ou tout autre analyse pouvant améliorer l’expérience vécue par l’utilisateur.

Maquettes dynamiques : Une des étapes de la création de site consiste à créer une version fictive du site qui ne sera pas en ligne, mais sur laquelle l’UI design pourra être travaillé, afin d’assurer qu’il vous convienne. Une fois la maquette dynamique validée, la construction du vrai site peut commencer.

Wireframes : Il s’agit d’un brouillon du site sur lequel les éléments allant figurer sur le site sont grossièrement disposés. Aucune mise en forme graphique n’est appliquée aux wireframes car l’intérêt est de se concentrer exclusivement sur l’expérience de navigation, sans se laisser distraire par de jolis designs.

Arborescence : C’est le squelette de votre site internet. Toutes les pages figurant sur votre site, ainsi que la manière dont elles sont connectées entre elles, y sont représentées. Une étape absolument capitale.

Fichiers source : Lorsqu’un graphiste vous livre un document, vous obtenez un produit fini. Le fichier source est le fichier sur lequel il aura travaillé, c’est son espace de travail. Pour un logo par exemple, votre designer vous livrera un fichier PNG, SVG et PDF, mais lui aura travaillé ce dernier sur un fichier AI (Illustrator).

Logo responsive : Les supports numériques ont la particularité de ne jamais avoir la même taille. Pourtant, les visuels doivent pouvoir s’adapter aussi bien à un ordinateur qu’à un téléphone. De même sur des fichiers imprimés, il arrive qu’un logo soit visible sur une façade de bâtiment, ou bien tout en bas d’un petit flyer. La diversité d’utilisation des logos oblige à créer des variations d’un logo principal, pouvant donc s’adapter à la situation. C’est ce que l’on appelle un logo responsive (adaptable).

Site responsive : Il s’agit d’un site internet dont l’affichage est optimal aussi bien sur ordinateur, tablette, smartphone ou tout type de format qu’un support numérique pourra avoir.

Mobile first : Aujourd’hui, la navigation internet s’effectue de plus en plus sur smartphone. Un site dit Mobile first aura été pensé pour les smartphones puis sera ensuite adapté pour s’afficher correctement sur les autres supports. Il est important d’étudier les usages de sa cible pour définir ses habitudes de navigation avant de se lancer dans la création d’un site.

Hébergement : L’hébergement de votre site internet est le fait de souscrire à un abonnement qui vous donne accès à des serveurs sécurisés sur lesquels sera stocké votre site.

Nom de domaine : C’est l’équivalent d’une adresse postale mais sur internet. C’est grâce au nom de domaine que des usagers pourront consulter votre site.

SEO : C’est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization qui définit la capacité à travailler le positionnement de son site pour qu’il apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherches.

Référencement : C’est le fait d’indexer les pages de votre site dans les moteurs de recherches. Attention, être répertorié sur les moteurs de recherche n’est pas la même chose qu’y être bien positionné.

Webdesign : C’est la conception d’interface web. Souvent confondu avec l’UI design, il n’inclut pas la réflexion sur la navigation. Cependant, avec l’évolution des usages de la langue et l’importance capitale d’une bonne expérience de navigation, le webdesign est devenu un synonyme d’UI design.