Tu t’es sûrement déjà rendue compte que les couleurs choisies par les marques n’étaient pas anodines et qu’elles servaient fortement à leur identification. Si tu vois du jaune et bleu : tu penses à Ikea. Si tu vois du vert clair : tu penses à Spotify. Bref, je ne vais pas te faire un dessin : le choix de ta palette de couleurs est capital pour que tu puisses rester dans les mémoires. Comme dirait Amonbofis dans Mission Cléopâtre : “Pas de couleurs, pas d’identité visuelle. Pas d’identité visuelle, pas de vente. Pas de vente… pas de vente.” (oui bon, c’est un peu raccourci, mais tu vois l’idée !)
Alors pour éviter ce triste scénario, voyons déjà pourquoi ta palette de couleurs est vraiment le point central de ton identité visuelle, puis comment faire pour choisir LA bonne gamme de couleurs pour ton entreprise.
Accroche ta ceinture, c’est parti 🚀
Photo : Gabrielle Henderson
Côté technique : Pourquoi la palette de couleurs est le point central d’une identité visuelle ?
Lors de la création de ton identité visuelle, ta palette de couleurs doit occuper une place prédominante. Avant même de te décider sur ce à quoi ressemblera ton logo, quelles seront tes typographies, quels éléments graphiques tu utiliseras, il faut pouvoir te fixer sur une gamme colorée qui saura représenter ta marque et avoir un impact fort auprès des personnes que tu vises avec ton entreprise.
Elle parle à ta cible pour capter son attention
Je suis certaine que lorsque tu vas faire les boutiques, tu es attirée par des enseignes en jugeant leur aspect global. Par exemple, si tu cherches des produits de beauté qui ne sont pas nocifs pour la santé, tu seras très probablement plus sensible à la couleur verte. La grande majorité des entreprises vendant des produits bio utilisent le vert pour bien le faire comprendre à leur cible.
De fait, lorsque tu choisis ta palette de couleurs, il faut t’assurer qu’elle soit en adéquation avec certaines attentes que pourrait avoir ta cible.
Utilise des nuances qu’elle apprécie et auxquelles elle a l’habitude de répondre pour que tu sois directement dans sa ligne de mire lorsqu’elle aura besoin de ton produit ou service !
Elle partage l’ADN de ton identité pour humaniser ton entreprise
Dès le premier coup d’œil, on doit être en mesure de savoir “qui” est ton entreprise, ce qu’elle vend, quelles valeurs elle incarne, etc. Bref, dès le premier regard on doit être en mesure d’identifier l’ADN de ta marque pour pouvoir s’y identifier. Tu devras donc t’assurer de choisir une palette de couleurs qui puisse véhiculer tout cela afin d’incarner visuellement ton business et le rendre plus humain.
Prends le temps de poser sur papier ce qui caractérise ton entreprise, puis essaye de trouver quelles nuances peuvent correspondre : les couleurs ont des significations, c’est le moment de te servir de ça. Attention cependant, la symbolique de chaque couleur varie en fonction de la culture, la localisation et de nombreux facteurs socio-politiques. Assure-toi donc de bien connaître ta cible pour comprendre quel est son rapport à la couleur.
Elle te différencie de la concurrence pour sortir du lot
Ta palette de couleurs va être un levier important de différenciation. Reprenons l’exemple des produits de beauté bio : la plupart sont verts. C’est bien pour une identification rapide, mais il devient difficile de réussir à faire sortir notre produit du lot en continuant à utiliser cette nuance telle quel.
Ici c’est un numéro d’équilibriste auquel tu dois faire face : répondre aux attentes de ta cible en termes de couleurs (vert = bio) tout te différenciant de ta concurrence pour attirer le regard. Encore une fois, bien connaître ta cible va être une étape cruciale pour la sélection de tes couleurs, et il en va de même pour ta concurrence. Une fois que tu auras tout analysé, tu seras en mesure de choisir une palette de couleurs qui attire le regard tout en te permettant de te différencier.
Elle t’aide à t’éclater dans ta communication pour partager avec cohérence et simplicité
Si tu n’étais pas déjà convaincue de l’importance de bien choisir une palette de couleurs, ce dernier point va être capital. Si ta gamme colorée coche toutes les cases précédentes, mais que tu ne l’aimes pas DU TOUT, tu vas avoir beaucoup de mal à communiquer avec plaisir. L’entrepreneuriat c’est déjà suffisamment compliqué pour qu’on aille souffrir dans notre communication.
Une fois que tu auras constitué une palette de couleurs en ayant les premiers points en tête, n’oublie pas de vérifier qu’elle TE plait aussi. Sans quoi tu auras du mal à te reconnaître dans ta propre communication et tu iras à reculons… Ce serait quand même dommage !
Photo : Helena Lopes
Côté pratique :
Comment choisir sa palette de couleurs pour son entreprise ?
Maintenant qu’on a vu pourquoi il était vraiment central de prendre soin de définir une gamme de couleurs pour que ton identité visuelle soit efficace, je vais te donner quelques clés pour savoir comment choisir sa palette de couleurs pour qu’elle soit percutante et mémorable !
1 – Passer au crible tes fondations et ton client idéal
Tu l’auras peut-être compris, LE truc qui va t’aider à choisir une palette de couleurs aux petits oignons c’est de connaître ta cible sur le bout des doigts et ton entreprise (oui, c’est sous-côté, mais bien souvent on connaît assez mal notre propre entreprise).
Crée toi une fiche d’identité (aussi appelée Persona) pour noter toutes les infos importantes à propos de ta cible pour la connaître comme si c’était ta meilleure pote !
Et pour ton entreprise, c’est la même chose : met tout à plat. Quelles sont tes valeurs ? Quelle est ta vision pour le futur ? Quels sont tes objectifs ? Qu’est-ce que tu vends ? Comment tu le vends ? La liste peut être longue, et je t’aiderai là dessus dans un prochain article 😉
Une fois tes fondations bien posées, il te sera plus simple de savoir vers quelles nuances t’orienter pour ta palette de couleurs.
2 – Décortiquer ton message, tes valeurs et les causes qui te tiennent à cœur
Lorsque tu poses bien les bases de ton entreprise, tu dois pouvoir dire si certaines causes sont importantes ou non pour ton entreprise. Par exemple, l’inclusivité peut être une chose très importante dans ton business. Dans ce cas, lorsque tu choisis ta palette de couleurs tu dois t’assurer que les couleurs qui la composent sont accessibles. C’est-à-dire qu’elles doivent pouvoir être vues par les personnes daltoniennes et répondre positivement aux normes de contrastes (et ça peut même aider à ton référencement naturel sur ton site, top non ?). Heureusement, il existe tout un tas d’outils sur internet pour t’aider à le vérifier. Un de mes chouchous (parce que facile à prendre en main) est celui d’Adobe Color.
3 – Tenir compte de la signification et des émotions générées par les couleurs
Je l’ai mentionné un peu plus haut, lorsque tu choisis des couleurs pour ton identité visuelle tu dois faire attention à ce qu’elles véhiculent les bonnes choses par rapport à l’ADN de ton entreprise. Cela signifie donc qu’il te faut prendre en considération la symbolique des couleurs et les émotions qu’elles peuvent générer. Le vert peut aussi bien être symbole de vie que de maladie par exemple. Les couleurs peuvent aussi avoir des significations politiques, comme l’arc-en-ciel qui symbolise aujourd’hui les LGBTQIA+ et dont le spectre est repris dans de nombreux logos à l’occasion de la marche des fiertés.
Il est donc très important que tu fasses quelques recherches avant de t’arrêter sur telle ou telle nuance afin de t’assurer de véhiculer le bon message.
4 – S’inspirer aux quatre coins du Web
L’inspiration, c’est la clé de la création ! C’est comme un être vivant, il faut la nourrir. Je t’invite donc à aller explorer le web pour trouver de quoi la faire grandir et te donner l’envie de créer. Pour commencer, Pinterest est un excellent vecteur d’idées. Tu peux aller y chercher absolument TOUT et n’importe quoi, pas uniquement pour des palettes de couleurs déjà faites. Personnellement, je m’inspire beaucoup avec des images qui correspondent à l’idée que je me fais d’une marque, jusqu’à créer un moodboard pour ensuite choisir sa palette de couleurs.
En graphisme, l’inspiration peut venir de n’importe où, et il est très important d’aller explorer différents horizons (architecture, mode, déco, musique, etc). Fait toi plaisir, c’est un moment magique !
5 – Construire une harmonie parfaite
Pour construire une palette de couleurs avec une belle harmonie, je te recommande de suivre à la lettre le précepte transmis par une grande philosophie actuelle : “Pas plus de trois couleurs ma chériiie !” (oui, je parle bien de Christina Cordula). En réduisant le nombre de couleurs de ta gamme, tu réduiras aussi le risque d’erreurs dans leurs utilisations. Tu peux par exemple choisir trois bleus et un jaune.
Tu peux aussi suivre le principe du “Keep it simple” (Reste simple). Rien ne sert d’avoir des visuels ultra bariolés et remplis de tout un tas de couleurs, ça ne fera que nuire au message que tu veux faire passer. Tu peux être très colorée tout en restant “simple”.
Quelques exemples de marques et leur choix de palettes
Photo : Adam Kolmacka
Ikea
Construite sur des couleurs plus qu’iconiques, la marque utilise sa palette depuis le début des années 80 ! Le maître mot de leur choix a d’abord été la visibilité. Le bleu et le jaune utilisés sont très constrastés, c’est un duo que l’on voit de très loin (sans parler de la simplicité du logo).
Au niveau des couleurs en elle-même, le bleu profond symbolise la confiance et la stabilité. C’est un bleu solide. Il est ensuite adouci par l’utilisation du jaune, plus léger qui véhicule l’idée de la créativité, la joie, l’imagination. En résulte une combinaison très énergique qui a su marquer des générations entières !
Capture d’écran du site Nespresso
Nespresso
Là encore, la guideline de la marque a été la simplicité. Nespresso renvoie une image vraiment haut de gamme. Finesse et élégance, on ressent presque de la fierté à utiliser cette marque. Pour provoquer ces émotions, la marque s’est basée sur… le blanc ! Choisissant ainsi la simplicité pour donner une impression d’intimité, d’appartenance à quelque chose de spécial. On y trouve également quelques notes de marron et de vert, venant rappeler la nature.
À travers sa palette de couleurs, Nespresso a choisi de transmettre des valeurs plutôt que de représenter les produits qu’ils vendent. Lorsqu’on achète leurs cafés, on achète pas juste une boisson mais une expérience complète.
Capture d’écran du brandbook Spotify
Spotify
Pour Spotify, l’idée était de se différencier de leur concurrence et de marquer fortement les esprits. Ils ont donc réduit leur gamme colorée au maximum allant jusqu’à choisir un vert extrêmement vibrant pour être leur porte-étendard. Pour eux, la musique est une affaire de couleurs et de multiplicité qu’ils ont choisi de représenter à travers une couleur unique et prenante, qui reste gravée dans la rétine. Il ne s’agit pas d’un vert “simple” ou neutre, c’est un vert puissant qui résonne dans notre œil. Leur charte graphique mentionne d’ailleurs que s’il n’est pas possible d’afficher un vert très vibrant, il vaudra mieux utiliser du blanc ou du noir pour représenter leur logo.
Tu as maintenant de bonnes bases pour savoir par où commencer pour choisir une palette de couleurs qui va sublimer ton entreprise ! N’oublie pas : c’est une étape cruciale qu’il ne faut surtout pas bâcler. Il sera toujours temps de faire quelques petits ajustements en cours de route, mais ta base doit être bien solide si tu veux que ton entreprise soit reconnaissable.
Si l’inclusivité c’est ton truc et que tu veux en savoir plus sur la manière de construire une palette de couleurs canon et accessible, je t’ai concocté un guide gratuit pour t’aider pas à pas