Foire aux questions

Avant projet ✏️

Comment ça se passe après l’appel découverte ?

Si le courant passe bien entre nous et que tu manifestes ton envie que l’on travaille ensemble, je rédigerai une proposition commerciale dans laquelle tu auras plusieurs options de prestations. Si l’une d’entre elle te convient, tu me le dis et je prépare un devis. Une fois celui-ci signé, j’édite une facture d’acompte (30% du montant total). Une fois celle-ci payée, on commencera à travailler ensemble !

Comment est calculé le devis ?

Suite à notre échange, les éléments nécessaires à la réalisation de ton projet seront identifiés et listés. Le tarif de la prestation est ensuite calculé en fonction du temps estimé pour mener à bien ta demande et d’une grille tarifaire basée sur un taux horaire moyen. Tu peux néanmoins avoir une idée du prix minimum de mes prestations sur les pages correspondantes.

Quand commence un projet ?

Si une des options de ma proposition commerciale te convient, je te renvoie un devis avec le détail de la prestation et mes CGV. Il ne te restera qu’à me le renvoyer signé. Le travail sur ton projet débutera alors à la date que l’on aura fixé pendant nos échange et après réception d’un acompte de 30%.

Planning et organisation 🗓️

Quand mon projet sera-t-il pris en charge ?

Lors de notre premier échange nous pourrons nous communiquer nos disponibilités respectives. Nous pourrons ainsi définir une période et une durée de réalisation de ton projet. 

Dans ma proposition commerciale, je te transmettrait un planning prévisionnel estimant la durée approximative du projet, sa date de début et sa date de fin.

Comment se déroule un projet ?

Pour moi, la communication est essentielle au bon déroulement d’un projet. C’est un point fondamental de notre future collaboration. Un premier échange téléphonique ou en visio nous permettra de faire connaissance, d’étudier ta demande, d’établir un brief complet et d’aligner nos agenda.

À l’issue de cet appel, j’établirai le devis et le calendrier prévisionnel de ton projet. Tu devras ensuite me transmettre ces éléments signés pour que le projet puisse démarrer.

Une fois le processus en marche, tu recevras un accès à un espace de travail collaboratif pour suivre l’avancée en direct, sans jamais risquer d’être perdu•e dans les dates.

Concernant la réalisation de ton projet, j’ai pour habitude de transmettre une présentation des axes créatifs proposés pour répondre à tes besoins. Chaque étape de création devra être validée suite à des échanges réguliers. Enfin, après une validation finale de ta part, les éléments préalablement définis dans le devis te seront livrés.

Si tu souhaites en savoir plus sur le déroulé d’un projet en fonction de ta demande, je t’invite à réserver un appel découverte pour que je te présente tout cela.

Identité visuelle ✨

Combien de temps dure la prestation ?

Il faut compter au minimum deux semaines de temps cumulé pour l’élaboration d’une identité visuelle. Cette durée peut varier en fonction de la régularité et de la réactivité de nos échanges.

En temps réel, il me faut en moyenne 4 à 6 semaines pour te transmettre ton identité visuelle.
Si tu souhaites que l’on travaille aussi ta stratégie de marque, il faudra rajouter 2 à 3 semaines supplémentaires.

Combien de temps dure la prestation ?

Il faut compter au minimum deux semaines de temps cumulé pour l’élaboration d’une identité visuelle. Cette durée peut varier en fonction de la régularité et de la réactivité de nos échanges.

En temps réel, il me faut en moyenne 4 à 6 semaines pour te transmettre ton identité visuelle.
Si tu souhaites que l’on travaille aussi ta stratégie de marque, il faudra rajouter 2 à 3 semaines supplémentaires.

Quelle sera ma place dans le processus de création ?

Ta place est centrale dans le processus de création, aussi un investissement personnel t’est demandé : nous mettrons en place de nombreux allers-retours dans lesquels tu pourras donner ton avis sur les axes créatifs. Cela nécessite donc de rester disponible et avoir de la réactivité pour que la prestation se passe au mieux.

Je souhaites que tu puisses être aussi investi•e que tu le peux dans ton identité visuelle. Il ne faudra pas hésiter à me faire des retours aussi précis que possible.

Mon identité visuelle sera-t-elle déclinable pour tous mes produits ?

L’identité visuelle a pour but de créer une unité et de permettre à ta marque d’être immédiatement identifiable. Elle sera donc parfaitement déclinable sur tout type de support et adaptée à vos offres et produits : Instagram, boutique Etsy, site web, LinkedIn, t-shirts, boîtes, etc. Les possibilités sont infinies, et nous ferons tout pour que ton univers de marque soit aussi complet que possible.

Je voudrais juste un logo, est-ce que c’est possible ?

Pour moi, l’identité de marque passe avant tout par la construction d’une identité visuelle solide, et le logo n’en constitue qu’une petite partie. Les typographies, couleurs, moodboard et autres éléments visuels sont tout aussi importants. C’est la raison pour laquelle un logo seul ne fait pas partie des prestations proposées.

En revanche, si tu possède déjà une identité visuelle solide mais que tu voudrais procéder à une refonte de ton logo, nous pouvons en discuter.

Le tout est de ne pas capitaliser uniquement sur ton logo, mais de t’assurer que tu as l’ensemble d’un univers de marque prêt à fonctionner.

Quels seront les formats des fichiers que je recevrai ?

Tous les documents prévus initialement dans le devis te seront transmis aux formats PDF, PNG, JPG et SVG (si le support le permet).

Est-ce que je pourrai utiliser mon identité visuelle sur Canva ?

Il faut savoir que Canva possède une version payante. La version gratuite est limitée en terme d’ajout de typographies et bien d’autres choses. 

Si tu ne souhaites pas prendre un abonnement à Canva, il faudra me l’indiquer dès le début de notre collaboration pour que je limite mes recherches à ce qui est disponible sur la plateforme. Néanmoins, je t’invite vraiment à passer sur Canva Pro ou à explorer d’autres solutions gratuites telles que Figma.

Si tu utilises déjà Canva Pro, aucun soucis, ton identité visuelle sera utilisable dessus.

Est-ce que j’aurai les fichiers source ?

Les fichiers sources sont comme un papier de brouillon, une feuille où l’on griffonne des choses : ce sont des outils de travail. Un produit fini te sera fourni, ce qui exclut les fichiers source.

Site vitrine 💻

Combien de temps dure la prestation ?

En temps cumulé, la conception d’un site vitrine est d’au minimum deux semaines. Cette durée peut varier en fonction de la régularité et de la réactivité de nos échanges.

Il faut donc compter en moyenne 4 à 6 semaines pour la livraison de ton site.

Qu’est-ce que j’aurai à la livraison du site ?

Une fois le site achevé, tu auras un site vitrine responsive répondant au brief établi en début de projet, un accès à l’interface de gestion du site ainsi qu’une formation à son utilisation. Cette formation sera enregistrée pendant notre visio pour que tu puisses la retrouver (en privé) sur YouTube et y revenir quand tu en auras besoin.

La maintenance est incluse pour une durée de trois mois suivant la date de mise en ligne.

Je voudrais un site e-commerce, mais je ne vois pas ça dans tes prestations ?

Je ne propose pas de site e-commerce car cela dépasse le champ de mes compétences. En revanche, nous pouvons quand même travailler sur ton site du point de vue du design, et je pourai déléguer le développement à un•e partenaire de confiance.

L’hébergement et le nom de domaine de mon site seront-ils inclus dans le prix ?

Non, l’hébergement du site et le nom de domaine ne sont pas inclus dans les prestations. En revanche, il est possible de te conseiller et de t’accompagner pour la souscription de ton hébergement et le choix de ton nom de domaine.

Je n’ai pas de logo, est-ce gênant pour créer un site ?

Un site internet doit pouvoir être une fenêtre vers ton entreprise et refléter tes valeurs, et plus largement ton identité de marque.

Plus qu’un logo, une identité visuelle est essentielle à la création d’un site.

Si tu ne possède pas de charte graphique, je propose l’Abécédaire, un forfait pour créer ou renforcer l’identité de marque de ton activité et lancer ton site.

Que dois-je fournir pour la création de mon site ?

Pour pouvoir travailler de manière optimale, tous les textes allant figurer sur ton site te seront demandés entièrement rédigés et prêts à être intégrés. Il en va de même pour ton logo et ta charte graphique, s’ils existent, ainsi que les photos ou illustrations hautes définition qui orneront ton site.

De manière générale, je m’arrange pour trouver des images ornementales sur des banques d’images libres de droit. Cependant, tous les domaines n’y figurent pas, et si ton activité est très spécifique il faudra que tu te charges de prendre des photographies attrayantes.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans la création de site ?

La souscription à l’hébergement et le nom de domaine, la rédaction et correction des textes, la maintenance au delà des trois mois inclus, le SEO et les éventuels achats de polices ne seront pas inclus.

Serai-je en mesure de mettre mon site à jour ?

Une fois le site achevé, je te ferai une formation à l’utilisation de WordPress pour que tu puisses être totalement autonome. Cette formation sera enregistrée et tu pourras la retrouver sur YouTube pour y revenir dès que tu en auras besoin. 

Comment se passe la maintenance de mon site une fois livré ?

Après la livraison de ton site, la maintenance est assurée pendant les trois premiers mois. Passé ce délai, je pourrai te recommander un•e prestataire externe pour assurer la maintenance de manière ponctuelle.

Règlement 💶

L'acompte est-il obligatoire ?

Après la signature du devis, un acompte de 30% te sera demandé. Cela sert de garantie assurant un revenu de base pour démarrer ton projet.

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Oui ! Avant de commencer à travailler, je te demanderai de régler un acompte de 30 % du devis, ce qui te permet de jalonner tes paiements et me permet d’avoir une base de revenus.

En plus de ça, puisque la plupart de mes prestations durent relativement longtemps, je t’invite à faire un second règlement en milieu de projet puis un dernier paiement à la toute fin. Le règlement en trois fois n’est pas obligatoire mais souvent plus confortable pour toi et moi.

Lexique 📚

Identité visuelle : Il s’agit de l’ensemble des éléments visuels qui vont permettre à tes clients de t’identifier immédiatement.

Charte graphique : C’est une sorte de mode d’emploi des codes de ton identité visuelle. On y trouve par exemple les manières d’utiliser le logo, les couleurs et les typographies.

Moodboard : C’est une planche d’ambiance qui recense des images permettant de définir un ressenti général concernant ton identité visuelle.

Brandboard : Planche récapitulative de l’identité visuelle.

Identité de marque : Souvent appelée Branding, l’identité de marque est l’essence de ton business. Elle comprend ton identité visuelle, mais également ta charte éditoriale, tes valeurs, le ton que tu emploie…

Site vitrine : Il s’agit d’un site internet simple via lequel tes prospects et clients pourront s’informer de l’ensemble de tes offres et obtenir tes informations de contact. Cela ne comprend donc pas les sites e-commerce sur lesquels il est possible de faire des achats, par exemple.

One page : Contrairement au site vitrine qui se développe sur plusieurs pages, le One page consiste en un site présent sur une seule et unique page.

Back office : Il s’agit de l’espace d’administration de ton site internet. Depuis celui-ci, tu seras en mesure d’ajouter ou modifier ton contenu.

UX/UI design : L’UX et l’UI design sont deux choses distinctes mais indissociables. L’UI design (User Interface) concerne le visuel et la navigation d’un site. L’UX design (User eXperience) concerne tout ce qui touche à l’utilisateur. Cela inclut donc l’UI design, mais aussi des études des parcours utilisateurs, des enquêtes de satisfaction ou tout autre analyse pouvant améliorer l’expérience vécue par l’utilisateur.

Maquettes dynamiques : Une des étapes de la création de site consiste à créer une version fictive du site qui ne sera pas en ligne, mais sur laquelle l’UI design pourra être travaillé, afin d’assurer qu’il te convienne. Une fois la maquette dynamique validée, la construction du vrai site peut commencer.

Wireframes : Il s’agit d’un brouillon du site sur lequel les éléments allant figurer sur le site sont grossièrement disposés. Aucune mise en forme graphique n’est appliquée aux wireframes car l’intérêt est de se concentrer exclusivement sur l’expérience de navigation, sans se laisser distraire par de jolis designs.

Arborescence : C’est le squelette de ton site internet. Toutes les pages figurant sur ton site, ainsi que la manière dont elles sont connectées entre elles, y sont représentées. Une étape absolument capitale.

Fichiers source : Lorsqu’un•e graphiste te livre un document, tu obteniens un produit fini. Le fichier source est le fichier sur lequel iel aura travaillé, c’est son espace de travail. Pour un logo par exemple, tu recevras un fichier PNG, SVG et PDF, mais le travail aura été réalisé en amont sur un fichier AI (Illustrator) ou afdesign (Affinity Designer).

Logo responsive : Les supports numériques ont la particularité de ne jamais avoir la même taille. Pourtant, les visuels doivent pouvoir s’adapter aussi bien à un ordinateur qu’à un téléphone. De même sur des fichiers imprimés, il arrive qu’un logo soit visible sur une façade de bâtiment, ou bien tout en bas d’un petit flyer. La diversité d’utilisation des logos oblige à créer des variations d’un logo principal, pouvant donc s’adapter à la situation. C’est ce que l’on appelle un logo responsive (adaptable).

Site responsive : Il s’agit d’un site internet dont l’affichage est optimal aussi bien sur ordinateur, tablette, smartphone ou tout type de format qu’un support numérique pourra avoir.

Mobile first : Aujourd’hui, la navigation internet s’effectue de plus en plus sur smartphone. Un site dit Mobile first aura été pensé pour les smartphones puis sera ensuite adapté pour s’afficher correctement sur les autres supports. Il est important d’étudier les usages de sa cible pour définir ses habitudes de navigation avant de se lancer dans la création d’un site.

Hébergement : L’hébergement de ton site internet est le fait de souscrire à un abonnement qui te donne accès à des serveurs sécurisés sur lesquels sera stocké ton site.

Nom de domaine : C’est l’équivalent d’une adresse postale mais sur internet. C’est grâce au nom de domaine que des usagers pourront consulter ton site.

SEO : C’est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization qui définit la capacité à travailler le positionnement de son site pour qu’il apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherches.

Référencement : C’est le fait d’indexer les pages de ton site dans les moteurs de recherches. Attention, être répertorié sur les moteurs de recherche n’est pas la même chose qu’y être bien positionné.

Webdesign : C’est la conception d’interface web. Souvent confondu avec l’UI design, il n’inclut pas la réflexion sur la navigation. Cependant, avec l’évolution des usages de la langue et l’importance capitale d’une bonne expérience de navigation, le webdesign est devenu un synonyme d’UI design.